Expert dans le domaine de la formation en naturopathie en ligne depuis 15ans.

Il existe de nombreuses techniques de développement personnel et tout autant de formations pour vous permettre de les maîtriser. Les formations en développement personnel sont accessibles à tous et sans aucun pré-requis. Que vous désiriez vous former à différentes techniques dans le but d’une reconversion professionnelle ou simplement pour vous sentir mieux dans votre vie quotidienne, vous aller trouver votre bonheur.

 

Comment se former en développement personnel ?

 

Les articles et les blogs qui vantent les méritent du développement personnel sont nombreux sur internet. Il existe également beaucoup de livres présentant diverses méthodes pour mieux se connaitre ou mieux communiquer avec les autres. Toutes ces pistes sont un bon moyen de vous familiariser avec le vaste monde du développement personnel.

Vous pourrez ainsi mieux cibler vos attentes afin de vous orientez ensuite vers la ou les formations qui vous correspondent le plus. Une fois que vous aurez choisit à quel aspect du développement personnel vous souhaitez vous former, vous pourrez opter pour une formation à distance ou une formation en présentiel dans un centre de formation spécialisé.

Ces formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou après un bilan de compétences. Pensée positive, PNL (Programmation Neuro Linguistique), hypnose ou sophrologie, toutes les portes s’ouvrent à vous.

 

Découvrez les métiers du développement personnel

 

Le rythme que la vie nous impose est parfois compliqué à suivre. Beaucoup de personnes se perdent dans leur routine et oublient comment prendre soin d’elles. Pendant ces passages parfois compliqués, de nombreux professionnels spécialisés en développement personnel peuvent intervenir.

Les métiers faisant appel à la médecine douce comme les sophrologues ou les naturopathes sont très porteurs. Les praticiens qui proposent des thérapies brèves permettant d’apporter des solutions rapides et efficaces comme l’hypnose ou la PNL sont également très sollicités.

D’autres métiers, comme les coachs de vie, les conseillers en insertion sociale et professionnelle ou les ergonomes, apportent à leurs clients un cadre et de la stabilité.

Enfin de nombreux métiers liés au bien-être utilisent des techniques de développement personnel. C’est aussi le cas pour des conseillers en image, des art thérapeutes et des professeurs de yoga.

 

Connaître les origines du développement personnel

 

Si l’engouement pour le développement personnel se généralise de plus en plus, ce n’est pourtant pas un concept innovant. Dès 1922, Émile Coué expliquait les bienfaits de l’autosuggestion consciente dans son ouvrage intitulé « La Maitrise de Soi » : « Ce n’est pas la volonté qui nous fait agir, mais l’imagination. »

Dans le courant des années 70, la technique ancestrale hawaïenne Ho’oponopono, que l’on peut traduire par « rétablir l’équilibre », est transcrite pour la première fois. Morrnah Nalamaku Simeona offre ainsi à tous l’accès à ce rituel puissant de reconnexion à soi.

En 1997, Miguel Ruiz dévoile les 4 Accords Toltèques. Des millions de lecteurs apprennent alors à dépasser les limites inconscientes de leur esprit afin d’accéder au bonheur.

Toutes ces règles de vie sont à l’origine des techniques actuelles de développement personnel.

 

Pour quelles raisons suivre une formation en développement personnel ?

 

Vous pouvez vous former aux techniques de développement personnel pour les utiliser au quotidien, que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans un cadre privé.

Dans la vie privée, le fait de mieux se comprendre soi-même et de s’accorder le droit à l’erreur permet de relativiser et de prendre du recul. Certaines situations qui vous paraissent actuellement insurmontables deviendront simples si vous les observez d’un regard différent. Vous parviendrez ainsi à vous dépasser et à libérer votre esprit.

Le développement personnel permet aussi d’améliorer ses échanges avec les autres. Si vous avez du mal à vous exprimer en public ou à faire valoir vos idées, vous allez être surpris de votre capacité à changer.

Une meilleure compréhension du monde qui vous entoure, permet également d’intégrer plus facilement les points de vue qui divergent du votre. Loin d’être des obstacles, vous y verrez bientôt des opportunités nouvelles.

Dans le management, la capacité à comprendre ses collaborateurs et à communiquer clairement et efficacement avec eux est un atout majeur.

 

Les points forts du développement personnel

 

La connaissance de soi permet de valoriser son potentiel en optimisant ses points forts. Vous apprendrez à identifier les difficultés qui se présentent et à les surmonter.

La réalisation de soi passe par la planification d’objectifs et la mise en place d’actions quotidiennes visant à améliorer son cadre de vie et à atteindre ses objectifs.

Apprendre à gérer son temps et à gérer son stress est une des étapes de l’accomplissement de soi. Le bien-être passe par votre capacité à vivre mieux, en accord avec vos croyances et vos ambitions.

Grâce aux techniques de développement personnel vous améliorez vos relations avec les autres. Cela peut passer par la capacité à prendre la parole en public, la gestions des émotions ou encore la gestion des conflits.