Expert dans le domaine de la formation en naturopathie en ligne depuis 15ans.

La parole a précédé l’écrit. Les Grecs en avaient fait un instrument de pouvoir et de décision. Il ne suffisait pas d’avoir quelque chose à dire, il fallait savoir comment le dire et surtout au bon moment. Plus important que la parole en elle-même, la prise de parole est donc déterminante. Si la formation que nous vous proposons vous permettra de mieux exprimer vos idées, elle vous aidera également à déterminer le bon moment pour le faire.

 

Comment se former en prise de parole en public ?

 

Un orateur efficace ne prêche pas dans le désert. C’est la raison pour laquelle notre méthode de formation est basée sur la gestion du stress que tout orateur éprouve devant un auditoire. Qu’importe l’importance du public auquel vous devrez faire face, ce n’est pas le nombre de personnes qui compte, mais votre capacité à convaincre. Qu’il s’agisse d’une réunion familiale ou d’un exposé professionnel, il est nécessaire de se préparer en amont pour affronter le regard de l’autre avec sérénité.

 

Les métiers concernés par la prise de parole en public

 

L’art oratoire ne concerne pas seulement la profession d’avocat… Toute activité professionnelle, quelle qu’elle soit, peut être concernée par un besoin de prise de parole en public. Qu’il s’agisse de négocier avec des fournisseurs, de motiver vos collaborateurs ou de convaincre des clients, vous aurez besoin d’imposer un discours séduisant.

 

Les bases de la priser de parole en public

 

On s’exprime avec clarté quand on maîtrise son sujet et quand on a confiance dans ce que l’on va dire. Un orateur au phrasé apaisé aura plus de chances d’être écouté qu’une personne qui s’exprimera nerveusement.

 

Savoir s’exprimer se prépare

 

Un orateur préparé sera un orateur qui captera l’attention de son public. C’est une première évidence : avoir des idées est à la portée de n’importe qui, mais être capable de les exprimer en public exige un entraînement rigoureux.

 

Dominer son stress, c’est maîtriser son auditoire

 

Savoir ce que l’on va dire permet de mieux gérer ses émotions. Appréhender l’enjeu d’une intervention orale est crucial, le but étant de se focaliser sur un objectif précis. En vous focalisant sur la volonté de faire passer une idée, vous installerez entre vous et le public une relation d’attente récompensée. Vous ne paniquerez plus lors d’une interruption destinée à vous déstabiliser, puisque l’art de maîtriser la parole induit l’art de dominer le débat.

 

La fausse improvisation

 

Un jour, vous saurez manier l’art de jouer avec votre auditoire. C’est ce que savent faire tous les grands orateurs. Lorsque la préparation devient invisible, c’est gagné. Vous n’avez pas seulement convaincu le public, vous l’avez séduit. Vous aurez compris que « parler pour parler » est inutile, vous ferez du silence un allié. Vous prendrez goût à jouer avec l’attention des autres, puisque vous ne douterez plus qu’elle vous est acquise.

 

La conquête de la parole

 

Maintenant, vous savez vous exprimer calmement, et vous savez exposer vos arguments dans un ordre cohérent. Vous avez confiance dans votre manière de vous faire comprendre et de convaincre, et cette confiance rejaillit sur votre auditoire. Il est donc temps de maîtriser l’art de la prise de parole.

 

Qu’importe le contexte

 

Le moment idéal pour prendre la parole ne dépend pas du public auquel on s’adresse. Que vous soyez dans un contexte privé ou professionnel, il existe des moments plus favorables que d’autres pour intervenir dans une discussion. Les personnes que l’on écoute attentivement, sont les personnes qui parlent à bon escient.

 

Prévu et imprévu

 

La nécessité d’une prise de parole peut dépendre d’une volonté extérieure ou de la vôtre. Si vous savez au préalable que vous devez intervenir, alors la préparation en est facilitée. Si c’est vous qui avez décidé d’intervenir, alors votre prise de parole est plus risquée, car génératrice de plus de stress. Votre capacité, à juger le moment opportun d’une prise de parole, est primordiale. C’est une rampe de lancement. C’est un préalable nécessaire et obligatoire à toute expression. Lorsque c’est à vous de juger à quel moment intervenir, un état émotionnel maîtrisé est nécessaire. Votre attitude doit précéder une parole instructive et passionnante.

 

Une sérénité au quotidien

 

Lorsque la prise de parole en public ne sera plus un problème pour vous, vous profiterez d’une nouvelle sérénité au quotidien. L’autre vertu de cette formation est originale : vous découvrirez le plaisir d’écouter les autres. Vous serez sûr de vous, vous parlerez peu, mais vous le ferez dorénavant quand il le faut.